La plongée est un sport plaisir avant tout mais il nécessite quelques investissements :

– En temps avec les entraînements, les exercices, la théorie

– Personnels car il faut pour certains dépasser ses appréhensions et sa perception du monde sous marin

– Financiers car sans matériel, malheureusement pas de plongée. Passons en revue le matériel du plongeur et le bon moment pour investir.

 

  •  Niveau 1 : Vous venez de vous inscrire, pris dans la tourmente de la rentrée vous n’avez pas eu le temps de passer acheter vos palmes ou votre masque…
    Pas de panique, le club va vous prêter le matériel de base pour commencer votre formation ou tout simplement voir si c’est le sport que vous recherchez.
    Pour votre confort il est cependant conseillé d’investir dans le trio PMT (kit palmes masque tubas) dans la première partie de la saison.
    Pour valider votre niveau 1 il vous faudra sortir en milieu naturel…dans le nord de la France. Combinaison obligatoire ! Si le club propose quelques combinaisons, vous aurez peut être à acheter la votre car mieux elle sera ajustée, mieux elle vous protégera du froid.
  • Niveau 2 : Vous avez quelques plongées à votre actif et vous souhaitez progresser. Le club possède des gilets stabilisateurs et détendeurs prêtés gracieusement (une caution est demandée en début d’année) mais afin de gagner en automatismes nous conseillons leur achat lors du passage de ce niveau.
    Le code du sport rend obligatoire l’utilisation d’un ordinateur à partir du niveau 2 et mieux vaut également avoir le sien car il enregistre vos plongées. Il sera témoin en cas de soucis lors d’une plongée.
  • En dernier lieu viendra votre bloc (bouteille et robinetterie) mais c’est un achat conseillé à partir du moment où vous êtes complétement infesté par le virus de la plongée. Pas de panique le club a ce qu’il faut.